
ENTREPRISE SOLIDAIRE
Solidarité entre les producteurs
La solidarité entre les producteurs est à la base de toute coopérative, mais au sein de notre toute petite coopérative, nous sommes encore plus solidaires et dépendants les uns des autres.
Solidarité entre les générations
C’est grâce aux générations d’éleveurs qui nous ont précédés, qui ont su se regrouper et nous ont légué le site de Cimelait, que nous avons pu relancer une nouvelle activité de transformation et une nouvelle gamme de produits laitiers. Nous pensons que ce nouvel outil permettra aux jeunes qui nous succèderont, de vivre dignement de ce métier en Cerdagne et en Capcir.
Solidarité entre les producteurs et salariés
Aujourd’hui les producteurs et les salariés sont unis dans le même projet. De sa réussite dépend la valorisation du prix du lait et donc du revenu d’un côté, et la pérennité de l’emploi et des perspectives d’évolution salariale de l’autre.
COMMERCE ÉQUITABLE
Avec l’éleveur
Une démarche qui permet de maintenir, durablement, notre production locale.
avec les salariés
Maintien de l’emploi en montage.
Pour les consommateurs
Le plaisir CIMELAIT a le goût de l’engagement envers des produits authentiques et bons.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un acteur du développement local
en 2 ans, nous avons investi 800 000 euros, en faisant appel au maximum à des entreprises locales. Nous avons préservé un emploi et nous en avons créé 4 nouveaux.
Entretien du territoire
nos éleveurs, par la mise en place d’une agriculture raisonnée, participent à l’entretien de nos territoires de montagne et au maintien de ses paysages.
Energies renouvelables
la solidarité entre les producteurs est à la base de toute coopérative, mais au sein de notre toute petite coopérative, nous sommes encore plus solidaires et dépendants les uns des autres.
Moins de transport dans nos produits
Consommer local, c’est bon pour limiter les émissions de gaz carbonique, c’est bon pour la planète !

CIMELAIT est une coopérative laitière de montagne qui collecte le lait de 5 fermes en Cerdagne et en Capcir dans les Pyrénées-Orientales (66). Notre gamme de produits est élaborée au cœur du plateau cerdan, à Err, dans un tout nouvel atelier de taille artisanale.
Nos produits sont issus d’une sélection de nos meilleurs laits de montagne. L’utilisation de lait entier et la richesse de celui-ci donnent naturellement à nos nombreux produits laitiers une saveur et une onctuosité exceptionnelles.

-
1965
Notre coopérative Cimelait est créée en 1965. Elle regroupe alors les 3 coopératives laitières du département : Err, La Cabanasse et Prades et collecte plus de 500 producteurs de Marquixannes à Porté Puymorens.
-
1970
Dans les années 1970, avec la construction de la nouvelle usine (le site actuel de Cimelait), la coopérative fournira en quantité beurre et lait sur Perpignan.
-
1980
Au début des années 80, le mode de consommation est au lait UHT en brique alors que la nouvelle usine est spécialisée dans un produit désormais en déclin : le lait pasteurisé. Parallèlement, de plus en plus de producteurs arrêtent le lait pour se tourner vers la production viande.
La coopérative Cimelait adhère à la coopérative laitière toulousaine 3A (Alliance Agro Alimentaire). L’activité de l’usine de Err est arrêtée et le lait de Cerdagne transporté sur Toulouse. -
2007
En 2007, la coopérative Cimelait passe des accords avec la coopérative catalane voisine de CADI à la Seu d’Urgell et quitte 3A.
-
2016
En 2016, nous créons un atelier de transformation à Err pour mieux valoriser une partie de notre production.
-
2021
En 2021, nos agriculteurs retrouvent peu à peu le sourire grâce à l’accueil fait par les consommateurs.
-
2022
Aujourd’hui, le reste du lait est toujours livré à la coopérative CADI.